~ Cherche voleur de valise, désespérément ~

Publié le par Hel

Des fois, il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Dans la liste, on trouve "Comment la vie est-elle apparue ?", "Ca fait quoi d'être mort ?" et "Comment ce voleur a su... ?"

 

Bref, pour ça, il faut revenir plus loin en arrière.

 

Le 30 Avril 2012, je me suis réveillée dans un hôtel, prête à passer une semaine d'écrits tous plus captivants les uns que les autres. Je me suis donc retrouvée rapidement au milieu d'une sorte de nuée humaine dont tous les membres portaient des vêtements aux symboles étranges, à écrire le plus vite possible, le plus possible, des formules, des théorèmes et des expériences scientifiques.

Pour ceux qui n'ont jamais passé de concours de ce style, il faut s'imaginer une immense salle remplie de centaines d'élèves - je crois qu'on était plus de mille, en l'occurence -, chacun assis en ligne à des tables individuelles, et chacun arborant le sweat de son lycée, dont les motifs sont élus chaque année. L'une des activités les plus captivantes avant une épreuve était donc de tous les lire et d'élire les meilleurs. Sinon, il y a aussi l'option réviser, mais là, c'est une méthode controversée :

→ On nous conseille souvent de ne pas le faire juste avant un examen.

→ Parfois, ça a sauvé des élèves, la révision deux secondes avant.

→ Ca peut vous faire réaliser tout ce que vous ne maitrisez pas. Et là, la peur ne vous lâche plus.

→ Au contraire, ça peut vous rassurer de voir que vous vous souvenez bien de vos schémas du coeur ou de votre formule de Poincaré.

Puis après, vous entrez, vous posez vos affaires sur la table - sacs, trousses et manteaux obligatoirement au fond - et... Vous attendez. Jusqu'à ce qu'on vous demande de vous lever et de stresser pendant qu'on vous distribue les copies.

Après, c'est pas compliqué : Vous devez juste faire mieux que les autres. Simple, non ? (Non, ne me tuez paaaas !)

 

Je dois reconnaitre, après avoir lu il y a maintenant un an les articles de La mouette (cf les liens pour les curieux ;P), que j'avais un peu peur du comportement des surveillants, mais cette semaine s'est passée dans des conditions exemplaires. Très aimables, muets comme des tombes durant les épreuves, efficaces, je ne peux que respecter leur travail et m'estimer chanceuse.

En tout cas pour mon premier passage. Pendant le deuxième, il y a deux voire trois portables qui ont sonné en seulement trois heures d'épreuve.

 

Car après avoir bien décompressé, j'ouvre le lundi suivant ma boite mail pour y apprendre qu'un lot de copies a été volé et que, par conséquent, tous les étudiants devaient passer de nouveau l'épreuve de français le samedi à venir.

 

Sur ce, j'aimerai sincèrement remercier un certain voleur de la gare de Lyon, qui, sans le savoir, a volé la valise d'un correcteur. Oui, en temps normal, je n'aime pas le vol, je ne peux que compatir avec la pauvre victime mais là... C'est peut-être le vol qui a sauvé ma vie, alors merci pour cet acte. Et mes condoléances, parce que ça ne se revend pas cher, une copie de concours.

En effet, je suis sûre que ma première performance était clairement décevante - la pire de toute mon année, sans hésitation. Je n'avait pas fini mon brouillon à la fin du temps que je m'étais imposé, je ne démontrais rien, mon plan était incohérent, faute de temps pour le finir... En revanche, de tous ceux que j'ai entendu, je crois être la seule à mieux avoir réussi le second sujet que le premier.

Je n'irai pas jusqu'à dire que je serai admissible pour autant. Mais c'est le genre d'évènements qui font vraiment plaisir, surtout lorsqu'on ne s'en doute pas.

 

Pour les curieux, les résultats seront à la fin du mois de mai...

En attendant, Révisions, Révisions et Révisions vont être mes meilleures amies.

Sur ce, je vous laisse avec Arnaud Tsamère, un humouriste que je trouve particulièrement amusant...

.~*Hel*~.

 


 

Publié dans BCPST

Commenter cet article

Malgven 30/06/2012 21:34


Une histoire de feuille avec les constantes non distribuée dans certains établissements il me semble...

Malgven 29/06/2012 21:25


Tant mieux pour toi ! Je me rappelle avec horreur avoir dû repasser l'écrit de chimie, la semaine où on se repose après l'écrit, où on reprend des forces... Et puis j'avais tellement réussi la
première fois ! Bon vu que je l'ai eu, ce fichu concours, je n'ai pas à me plaindre !

Hel 30/06/2012 18:02



Oh, j'imagine très bien ! C'est vrai que pour ceux qui ont réussi le premier, ça doit vraiment être horrible que de devoir le repasser...


Tu te souviens pourquoi vous aviez dû le repasser ? Il y avait eu des fuites ?



lo 17/05/2012 21:12


cool pour l'écrit alors!!! je croise les doigts pour la fin mai... courage!

Hel 17/05/2012 21:26



Merci beaucoup ! :D


 


(D'ailleurs, tu as reçu mon mail ou... ?)